• Toutes les nuances de la peinture

     Passé l’étape cruciale du choix de la couleur, reste à savoir quel type de peinture adopter. Quelle soit satinée, brillante ou mate, à l’eau ou à l’huile, chacune a ses qualités et convient plus ou moins à certaines pièces de la maison. Explications.

      S’il y a bien une partie des travaux qui semble accessible à tout un chacun, c’est bien la peinture. Pourtant, comme toute autre activité de bricolage, elle n’en demande pas moins un réel savoir-faire pour réaliser un travail durable et de qualité, comme le rappelle le site www.cours-peinture-porcelaine.com . Faut-il opter pour l’acrylique ou la glycéro ? Quel est l’intérêt d’un rendu mat, satiné ou brillant? Faut-il poser une sous-couche ou non ? Voici les réponses

    - Pourquoi opter pour l’acrylique…

     Toutes les nuances de la peinturePour le peintre du dimanche, les peintures acryliques (aussi appelée peintures en phase aqueuse) possèdent des avantages de taille. D’abord, elles ne dégagent pas de fortes odeurs. Ensuite, elles sèchent rapidement (une demi-heure au toucher et six à huit heures en moyenne, ce qui permet de passer deux couches dans la même journée). Enfin, elles permettent de laver les différents outils à l’eau et de se passer de l’odeur entêtante du white spirit. Autre argument imparable de ses formules à l’eau : une moindre teneur en solvants. Si elles sont moins nocives pour l’environnement, elles sont aussi beaucoup moins dangereuses pour la santé car elles dégagent moins de composés organiques volatils (COV) et ne sont donc pas nocives pour l’air intérieur de votre logement. Faciles à teinter, elles s’utilisent partout dans la maison. Même dans les pièces d’eau, on peut utiliser des acryliques spécialement formulées pour cette application. Moins faciles à entretenir que la peinture à l’huile, la plupart des acryliques de qualités sont tout de même lavables à l’eau.

    Attention toutefois aux rendus mats qui n’aiment guère ce genre d’opération.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :