•  

    La peinture lavable ne doit pas être confondue avec la peinture lessivable. Le critère lessivable est rattaché aux peintures glycérophtaliques. Une peinture est dite lessivable, quand elle peut être nettoyée à l’aide d’eau et de lessive.

     

     

    La peinture acrylique :

    Cette peinture est composée de pigments et de résine artificielle ou naturelle. Elle ne dégage aucune odeur et ne contient pas de solvant. Elle sèche rapidement et résiste à l’eau.

     

    La peinture alkyde :

    La peinture contient de la résine alkyde associée à du silicone, comme le vinyle. Ces composants sont présents dans les peintures à l’huile. Cette peinture reste sans odeur et résiste très bien à l’humidité.

     

    La peinture glycérine :

    Cette peinture est majoritairement composée de solvants. Elle recouvre très bien les murs et offre au support un effet laqué. Elle résiste également très bien à l’eau. Cependant, lors de son application, la peinture est très odorante.

     

    Une peinture naturelle ou biologique :

    La peinture biologique est élaborée à partir de produits naturels. On y retrouve de nombreuses plantes comme le romarin, l’huile de ricin, des pigments naturels… Mais elle contient également des solvants comme de l’essence de térébenthine. La peinture naturelle peut être utilisée dans une salle de bain. En effet, elle peut réduire la prolifération de la moisissure tout en étant lavable et résistante à l’eau.

     


    votre commentaire
  •  

    Qu’est-ce qu’une peinture lavable ? Peut-on les mettre dans toutes les pièces ? Et quels sont leurs avantages ? Nous faisons le point avec vous en suivant l'avis d'un Peintre artisan de Carcassonne et Narbonne

     

    Une peinture lavable peut être nettoyée uniquement à l’aide d’une éponge humidifiée. Il suffit juste de frotter délicatement pour enlever la saleté. La caractéristique lavable est la majorité du temps associée aux peintures acryliques.

     

    La peinture lavable pour quelles pièces ?

    La peinture lavable est idéale dans les pièces salissantes comme la cuisine ou la salle de bains. Elle permet de nettoyer les salissures et elle se montre très résistante dans le temps. Les  couloirs et les pièces utilisées par les enfants sont aussi très exposés aux salissures.

    La peinture est un accessoire décoratif à part entier. Mais une tache sur une couleur unie se voit très vite. Murs blancs ou colorés, il est essentiel que les murs soient résistants face aux salissures. La peinture lavable est donc idéale, car elle permet de garder des murs propres facilement et efficacement.

    Les atouts de la peinture lavable :

    Il suffit d’un coup d’éponge humidifiée pour nettoyer un mur couvert de peinture lavable. La composition de la peinture, lui permet d’être résistante aux chocs et au temps.

    Attention, la finition choisit est très importante. Une peinture lavable satinée peut être nettoyée sans problème. À l’inverse, une peinture mate est plus fragile et sensible aux allers-retours de l’éponge. La nettoyer régulièrement peut endommager les pigments et abimer la peinture.

    La peinture lavable doit sa robustesse à sa composition. En effet, elle contient une résine qui lui permet d’être plus résistante à l’eau, aux produits extérieurs, aux chocs et au temps.

     

     


    votre commentaire
  •  

    La peinture est un moyen de personnaliser votre environnement. La peinture peut être utilisée pour créer une ambiance et donner l’impression qu’une pièce est grande ou petite.

    Associée à la lumière, au mobilier, aux tissus et à la matière, la couleur et le type de peinture permettent de donner une puissance à votre environnement.

    Quels sont les différents types de peinture ?

    Il existe trois familles de peintures : les peintures acryliques, les peintures glycérophtaliques et les spécifiques. Chacune de ces peintures possèdent trois finitions différentes : mates, satinées et brillantes.

    Le choix du type de peinture sera fait en fonction du lieu, du support et de sa destination. Un peintre vous aidera à déterminer le type de peinture adapté.

    Comment choisir la couleur de la peinture ?

    Les rouges, les oranges et les jaunes sont appelés couleurs chaudes, puisqu’elles évoquent des images liées à la chaleur. Les couleurs chaudes sont utiles pour créer une ambiance confortable.

    Les bleus et les verts établissent une ambiance froide. Elles peuvent être utilisées dans des petites pièces, des couloirs étroits, qui peuvent être oppressants.

     


    votre commentaire
  •  

    Les travaux de peinture ne sont pas toujours simples à réaliser, ce sont des travaux à réaliser sur plusieurs jours voire plusieurs semaines, voici 5 conseils pour les réussir par un artisan en rénovation de cuisine du 66.

    01 – Quantifier le travail nécessaire

    La première étape consiste à mesurer la quantité de travail nécessaire pour peindre ou repeindre l’intérieur de la maison ou de l’appartement. On va donc calculer les surfaces en m² car tous les artisans rénovation vont se baser sur la surface au m² pour calculer la quantité de peinture et le temps à passer, c’est l’indice de référence dans le domaine.

    02 – Protéger les surfaces, les meubles

    Un travail propre est un travail bien préparé et il faut donc commencer par protéger toutes les pièces et notamment les éléments ne devant pas être peints, entourages de portes, portes, fenêtres, poignées, prises électriques, tout doit y passer : surtout pour les travaux de rénovation de cuisine. Il faudra bien évidemment déménager les meubles et les stocker dans un endroit sec et à l’abri de l’humidité.

    03 – Préparer les murs et les plafonds à peindre

    La préparation des surfaces à peindre va conditionner le résultat final, on peut estimer que 80% du résultat fini va dépendre de cette étape. Elle consiste tout simplement à retirer les anciens recouvrement (tapisserie, briquettes décoratives…) et à enduire le mur pour ensuite le poncer. La surface doit être parfaitement lisse et non humide pour ensuite pouvoir appliquer la peinture.

    04 – Appliquer la peinture par couche

    3 couches vont être nécessaires pour obtenir un bon résultat. La première est la sous couche, c’est un blanc qui va permettre d’uniformiser les couleurs du mur et du plafond et de permettre d’absorber une partie de la peinture. S’en suit deux couches successives de peinture avec pour chaque le respect d’un temps de séchage, ce n’est qu’une fois que tout est sec que l’on peut retirer les protections et remettre les meubles en place.

    05 – Solliciter le devis d’un artisan

    Certains sites web proposent d’obtenir un devis peinture pour les travaux extérieurs et intérieurs, cela permet de solliciter plusieurs artisans en ne déposant qu’une seule demande, c’est un gain de temps non négligeable pour comparer les propositions et faire faire ces travaux souvent pénibles.

     


    votre commentaire
  •  

    La peinture est le revêtement décoratif le plus utilisé. Elle va vous permettre de vous sentir bien chez vous et de personnaliser votre lieu de vie.

    Quels sont les différents types de peinture ?

    Il existe différents types de peintures. On distingue trois familles de peintures : les peintures acryliques, les peintures glycérophtaliques et les spécifiques. Chacune de ces peintures possèdent trois finitions différentes : mates, satinées et brillantes.On distingue aussi peinture d'intérieur et peinture d'extérieur .

    Comment choisir le type de peinture et la couleur adaptée ?

    Le choix du type de peinture sera fait en fonction du lieu, du support et de sa destination. Le peintre saura vous conseiller pour déterminer le type de peinture adapté à la surface et au matériau à recouvrir. Chaque famille de peinture possède des modalités d'application différentes qui détermineront son aspect final. Un professionnel vous aidera donc à choisir la peinture adaptée pour un résultat du meilleur effet !

    La palette des couleurs en peinture est immense et vous permet toutes les audaces, toutes les harmonies à l'intérieur de votre habitation.

    Quels sont les avantages et les inconvénients des différentes familles de peinture ?

    • Les peintures glycérophtaliques  : ce sont les peintures à l'huile. La peinture glycérophtalique est solide, durable, résiste très bien à l'humidité et sont lessivables. En revanche, ce type de peinture est long à sécher et contient des solvants.

    • Les peintures acryliques : c'est le type de peinture le plus utilisé en intérieur. Les peintures acryliques s'appliquent sur quasiment tous les matériaux, sèchent rapidement et dégagent très peu d'odeur. Elles contiennent très peu de solvants et sont moins chères que les peintures à l'huile. En revanche, les peintures acryliques ne peuvent pas être lessivées car elles résistent mal aux produits d'entretien.

    • Les peintures spécifiques : elles sont employées pour peindre des matériaux spécifiques tels que le bois ou encore le métal.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique