• Si le mur que vous avez à peindre est déjà recouvert d’une couche de peinture à l’eau, vous pouvez indifféremment y appliquer une peinture à l’huile ou à l’eau. En revanche, avant de recouvrir une peinture à l’huile avec de l’acrylique, il faudra impérativement appliquer une sous-couche. Reste qu’il n’est pas toujours évident de reconnaître le type de peinture que l’on a recouvrir. Pour le savoir, versez un peu de dissolvant à vernis à ongle sur une chute de tissus et frottez le mur. Si la peinture s’enlève, c’est que vous avez affaire à de l’acrylique.

    Ou pour la peinture à l’huile ?

    Toutes les nuances de la peinture : la peinture à l’huileCertes plus toxiques et moins agréables à utiliser, les peintures glycérophtaliques n’en ont pas moins d’indéniables qualités. A commencer par leur solidité et leur pouvoir couvrant. Un litre de peinture à l’huile permet en effet de couvrir en moyenne 12 à 18 m2 alors qu’une peinture acrylique couvre au mieux 8 à 12 m2. Faciles d’entretien, elles ne craignent pas les agressions des produits ménagers et jaunissent moins au fil des années. Côté deco, elles offrent un rendu plus lisse et masquent plus facilement les petites imperfections des murs. Enfin, moins perméables, elles sont particulièrement recommandées pour peindre les plafonds des pièces humides.

    Les peintures du futur

     Une peinture qui absorbe les mauvaises odeurs, une autre aux propriétés antibactériennes et antimoisissures, telle autre formule qui bloque les ondes électromagnétiques ou qui contribue à éliminer les effets nocifs de la fumée de cigarette, … Les fabricants l’affirment : l’avenir de la peinture réside dans ces formules dites “intelligentes”. A l’étude depuis plusieurs années, elles commencent déjà à trouver leur place dans les rayons. Ainsi certaines marques proposent-elles des références garantissant une purification de l’air intérieur par photoréaction et d’autres une action contre l’accumulation des corps gras dus à la pollution sur les façades extérieures.

     


    votre commentaire
  • Traitement écologique des piscines - conseils Aujourd'hui il existe des techniques avançées pour le traitement écologique de l'eau de votre piscine : le stérilisateur piscine par Ultraviolets   ou la désinfection de piscine par Ozone ... mais ces technologies sont assez chères (plusieurs milliers d'euros). Voici quelques conseils pratiques et écolo pour bien entretenir votre bassin.

     

    Conseil piscine : EAU VERTE TRANSLUCIDE

    •   CAUSE 

     Présence de cuivre 

    •  SOLUTION 

     Utiliser un séquestrant métaux. 

     Apporter une eau neuve et vérifier l'équilibre. 

     

    • CAUSE 

     Traitement au brome et ph trop bas 

    •  SOLUTION 

     Régler le ph entre 7.2 et 7.6

     

    EAU DE PISCINE : BRUNE, ROUGEATRE, NOIRE

    •   CAUSE 

     Présence de fer ou de manganèse 

    •  SOLUTION 

     Réajuster le pH entre 7,0 et 7,4, effectuer une chloration choc, une floculation liquide, 

     filtration arrêtée pendant 12h puis aspirer les dépôts en les envoyant directemment à l'égout. 

     Ajouter de l'anti-calcaire.

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Travaux de peintures sur maisons neuves à vendre sur Argeles sur mer (dans le 66, près de perpignan)

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Peintures sur façades des maisons et intérieur

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •  

    Tendances peintures : boho chicD’abord vu sur les scènes des défilés de mode, la folie pour tout ce qui est tendance « baba cool » s’est enrichie aujourd’hui de perles et aussi du style bohème, introduite alors dans la décoration des intérieurs avec plein de couleurs et de motifs. Les objets sont entourés de fils métalliques, de même que les murs et les surfaces sont rehaussés de délicats détails utilisant des teintes complémentaires ou de dernières finitions, également métalliques.

    Des perles tombent de tous les ourlets et les motifs style cachemire règnent en maître. Placez à côté des meubles en bois naturel ou sombre, sur lesquels quelques accessoires dorés et brodés font bonne mesure. N’ayez pas peur de mélanger et d’assortir. Ce « look » est éclectique, mais ordonné, ceci, afin de créer une fête de couleur et de matière pour le grand plaisir des yeux.

    Tissus riches, couleurs et détails sont les clefs de ce décor. Organdis et soies chatoyants sont parés de perles et de broderies posés sur du bois naturel, ciré, laissant apparaître l’éclat de son essence. Les murs en lambris sont lessivés de subtiles teintes, et les chaises anciennes, rajeunies, sont peintes, assorties à la décoration.

     


    votre commentaire
  •  Passé l’étape cruciale du choix de la couleur, reste à savoir quel type de peinture adopter. Quelle soit satinée, brillante ou mate, à l’eau ou à l’huile, chacune a ses qualités et convient plus ou moins à certaines pièces de la maison. Explications.

      S’il y a bien une partie des travaux qui semble accessible à tout un chacun, c’est bien la peinture. Pourtant, comme toute autre activité de bricolage, elle n’en demande pas moins un réel savoir-faire pour réaliser un travail durable et de qualité, comme le rappelle le site www.cours-peinture-porcelaine.com . Faut-il opter pour l’acrylique ou la glycéro ? Quel est l’intérêt d’un rendu mat, satiné ou brillant? Faut-il poser une sous-couche ou non ? Voici les réponses

    - Pourquoi opter pour l’acrylique…

     Toutes les nuances de la peinturePour le peintre du dimanche, les peintures acryliques (aussi appelée peintures en phase aqueuse) possèdent des avantages de taille. D’abord, elles ne dégagent pas de fortes odeurs. Ensuite, elles sèchent rapidement (une demi-heure au toucher et six à huit heures en moyenne, ce qui permet de passer deux couches dans la même journée). Enfin, elles permettent de laver les différents outils à l’eau et de se passer de l’odeur entêtante du white spirit. Autre argument imparable de ses formules à l’eau : une moindre teneur en solvants. Si elles sont moins nocives pour l’environnement, elles sont aussi beaucoup moins dangereuses pour la santé car elles dégagent moins de composés organiques volatils (COV) et ne sont donc pas nocives pour l’air intérieur de votre logement. Faciles à teinter, elles s’utilisent partout dans la maison. Même dans les pièces d’eau, on peut utiliser des acryliques spécialement formulées pour cette application. Moins faciles à entretenir que la peinture à l’huile, la plupart des acryliques de qualités sont tout de même lavables à l’eau.

    Attention toutefois aux rendus mats qui n’aiment guère ce genre d’opération.

     


    votre commentaire