•  

    Le cadre approprié

     


    S'ils ont le même cadre, les tableaux différents donneront une impression plus forte d'unité. Cette règle s'applique aussi si vous choisissez des cadres différents mais que vous les peignez de la même couleur. Les photos en noir et blanc placées sous un verre d'une grande sobriété maintenu par des clips, sur un fond réalisé avec un papier de très belle qualité de couleur brune seront particulièrement bien mises en valeur. Les cadres en bois peints en couleur s'accordent bien avec les dessins d'enfants.

    Lithographies et illustrations s'harmonisent parfaitement avec les cadres vintage trouvés chez le brocanteur ou au marché aux puces de Perpignan (tous les Samedi au Palais des Congrés de Perpignan)

     

    Recherchez d'autres solutions

     


    Il n'est pas obligatoire d'accrocher les images au mur. On peut les appuyer contre un mur, les placer sur un chevalet ou sur une cimaise. Collées directement sur un mur, les photos font l'effet d'un papier peint. Si vous encadrez vous-même des images, veillez à utiliser un papier spécial comme fond. Il donnera du maintien. On obtient un effet original en utilisant comme fond ou en montant en passe-partout un morceau de papier peint coloré, du papier cadeau ou du papier du Japon décoré de motifs.

     

    Pas d'argent pour l'art ?

     


    Si vous avez envie d'économiser l'argent des lithographies, photos et affiches qui sont chères : encadrez un tissu extraordinaire, des boutons intéressants, un sac à main vintage ou un vêtement. L'effet produit peut être très intéressant.


    Il est possible aussi de tendre des étoffes décorées de motifs et d'en faire des tableaux. Une autre idée avantageuse consiste à découper des photos de mode dans des magazines, à les placer dans des cadres dorés qui feront beaucoup d'effet accrochés au mur au-dessus du lit.

     

     

     

     


    votre commentaire
  • Exposé au Louvre : 

    The Hiding Place

    Tableau The Hiding Place


    votre commentaire
  •  

    La peinture d'intérieur

    Pour recouvrir vos parois du sol au plafond, la peinture apparaît comme le choix idéal. Hygiénique, peu coûteuse, elle permet de laisser libre court à son imagination. Appliquée de ses propres mains, elle rend fier du travail effectué selon les propos  recueillis par le journal L'Independant

    Les avantages de la peinture :

    • Le nuancier de couleurs disponible infini,

    • Une grande variété de finitions disponible : brillant, satin, mate, etc,

    • Des effets modernes et design possibles : béton ciré, sable, métal, etc,

    • La qualité de la peinture ne cesse d’évoluer : inodore, lavable, résistance, écologique, etc,

    • Facile à appliquer à l’aide de quelques amis novices.

    Les inconvénients de la peinture sur murs :

    • L’application de peinture doit être réalisée sur un mur parfaitement poncé et bien lisse.

    • La peinture ne masque pas les défauts.

    • La pièce repeinte reste longtemps indisponible car les travaux de peinture prennent du temps à être appliquer et à sécher.

    • La peinture tache les sols, les vêtements et les objets.


    votre commentaire
  •  

    Mes murs de ma maison de Perpignan sont nus et vides depuis trop longtemps déjà. J'aimerais suspendre des tableaux mais je ne sais pas ce qui conviendrait et comment les placer pour un effet particulièrement réussi.

    La mise en valeur des tableaux est primordiale. Choisissez l'endroit qui convient pour les oeuvres d'art et les photos. La partie du mur située au-dessus d'un canapé ou d'une commode conviendra, par exemple, pour une oeuvre d'art isolée. Un groupe d'images trouvera très facilement sa place sur des parois très en vue ou très en retrait ou bien encore sur un mur d'une couleur différente des autres. En suspendant une série de tableaux, tous à la même hauteur, on transforme un long couloir en petite galerie : assez original quand on connait l'architecture des maisons dans les Pyrénées Orientales...

     

    Planifiez un arrangement

     


    Dans la plupart des cas, avec des illustrations regroupées en ensembles, on produit plus d'effet qu'avec des tableaux isolés. Réalisez par conséquent des compositions. Avant de percer des trous, de planter des clous, de monter des écrous et des vis, faites des essais et vérifiez sur quels murs et à quelle hauteur les oeuvres feront le meilleur effet.


    Pour cette mise au point, vous remplacerez chaque cadre par un morceau de papier craft de mêmes dimensions que vous collerez avec un adhésif Bluetack (pâte adhésive que l'on peut ôter ensuite, en vente dans les papeteries). Placez ces différents morceaux de papier sur le mur dans l'ordre que vous souhaitez adopter pour vos tableaux.

    Reculez ensuite de quelques pas et évaluez l'effet avant d'accrocher définitivement les oeuvres d'art.

     


    votre commentaire
  • cartes postales peintes d'hiver

    De jolies cartes postales pour cet hiver ...


    votre commentaire